Nous avons tous vu de belles photos où l’objet est parfaitement mis au point alors que l’arrière-plan est flou. Une telle photo peut être très dramatique et peut sembler difficile à photographier. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière de prendre des photos d’arrière-plan flou qui impressionneront vos amis et votre famille. Vous comprendrez également ce qu’est la profondeur de champ et comment le contrôler.

paris photoshooting 002

La profondeur de champ (également appelée DOF) est la chose la plus importante à comprendre avant de prendre une photo d’arrière-plan floue. La profondeur de champ est définie comme la plage dans laquelle la photo est nette. Par exemple, une profondeur de champ infinie signifie que la photo sera nette à partir d’une certaine distance de la caméra et jusqu’à l’infini. Lorsque vous prenez une photo floue, l’objectif est de définir la profondeur de champ juste autour de l’objet. De cette façon, l’objet est mis au point alors que l’arrière-plan ne le est pas.

Comment contrôlez-vous la profondeur de champ? Après tout, il n’y a pas de menu «profondeur de champ» dans la caméra (ça ne serait pas sympa…). La profondeur de champ est une figure optique qui est influencée par quelques facteurs:

Distance entre l’objet et la caméra:  il est évident que vous devez comprendre quand vous êtes pris à l’extrême. Si vous photographiez un objet à 10 pieds de la caméra, la profondeur de champ sera plus faible que si vous photographiez un objet à 100 pieds de la caméra. Évidemment, si vous photographiez un objet dont la distance est infinie par rapport à la caméra, la caméra se concentrera sur l’infini et la profondeur de champ sera également infinie. Il est tendance d’utiliser cette technique pour les portraits en extérieur. Le bokeh permets de bien détacher les sujets des arrières plans avec une touche artistique. Bain de lumière photographe Tinder préconise cette technique des photos à pleine ouverture pour les photos de profil sur les sites de rencontre, ça fonctionne.

L’ouverture:  Plus l’ouverture est large (le nombre f diminue), plus la profondeur de champ est faible et inversement: plus l’ouverture est étroite (le nombre f augmente), plus la profondeur de champ est grande. Rappelez-vous simplement que la profondeur de champ change avec le nombre f: lorsque le nombre f augmente et que la profondeur de champ augmente, et inversement. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement changer l’ouverture à votre guise. Si vous modifiez l’ouverture, il est nécessaire de modifier la vitesse d’obturation (manuellement ou par l’appareil photo peut probablement le faire automatiquement pour vous). Plus l’ouverture est large, plus la lumière pénètre dans l’objectif et plus la vitesse d’obturation doit être rapide, de sorte qu’il existe une limite quant à la largeur à laquelle vous pouvez régler l’ouverture.

La distance focale de l’objectif:  plus la distance focale est courte, plus la profondeur de champ est grande et inversement, plus la distance focale est longue, plus la profondeur de champ est petite. Par exemple, si vous utilisez des objectifs normaux à environ 50 mm, votre profondeur de champ sera beaucoup plus grande que si vous utilisez des zooms à 200 mm. Avec une longue distance focale, la profondeur de champ peut être extrêmement petite. Pour cette raison, les zooms sont un bon choix pour prendre une bonne photo floue qui est pratiquement uniquement focalisée sur l’objet.

Après avoir compris la théorie, il est préférable de faire une expérience sur le terrain. Vous obtiendrez une idée de l’apparence de votre photo et du flou de l’arrière-plan après la lecture avec différents objectifs, différentes ouvertures et différentes distances de votre objet. Si vous possédez un objectif zoom, commencez par prendre des photos d’un objet relativement proche tout en utilisant vos objectifs zoom. Vous découvrirez qu’il est extrêmement facile d’obtenir une photo d’arrière-plan floue en utilisant cette méthode, même sans régler l’ouverture. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec cette configuration, commencez à modifier l’ouverture et passez également à vos objectifs normaux de 18mm à 55mm ou similaires.

La plupart des appareils photo permettent de modifier manuellement l’ouverture en le mettant en mode “A”. Pendant que vous changez l’ouverture, l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation en conséquence. Certains appareils photo vous permettent de régler manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation.

En conclusion, il est facile de prendre des photos d’arrière-plan flou et dramatique avec une compréhension minimale de la profondeur de champ et des expériences.

Publicités